Chez Olympe Alliance, nous allions expertise juridique et vision internationale pour sécuriser, protéger et développer vos projets dans chaque secteur clé du droit des affaires.
Optimisation fiscale, redressement fiscal, impôt sur le revenu (IR), la fiscalité immobilière, la transmission de patrimoine et l'optimisation des placements financiers.
Pour les personnes morales : gestion fiscale de l'entreprise et gestion des impôts locaux ...
Ici il s'agit de mettre en place une organisation institutionnelle au sein de chaque entreprise en recrutant les meilleurs profils sur le marché.
Nous activons vos audiences et parties prenantes, existantes et potentielles, grâce à des stratégies de communication, d’influence et d’affaires publiques ciblées. Nous vous accompagnons dans la création d’une identité de marque à l’ancrage sociétal fort et dans le développement de supports de communication pertinents. Nos priorités : renforcer votre visibilité, sécuriser votre permis d’opérer et maximiser l’engagement de vos audiences.
Techniques de prévention et de règlement amiable des difficultés des entreprises (mandat ad hoc, conciliation, règlement amiable agricole). Les procédures judiciaires de sauvegarde, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire. Les règles particulières au redressement et à la liquidation judiciaire et enfin les sanctions civiles et pénales applicables au débiteur et dirigeants.
Défendre le client lors des procédures judiciaires
Effectuer une veille juridique constante et s’assurer du respect des lois
Étudier les nouveaux produits et rédiger ou valider les contrats
Analyser et informer le client des risques encourus
Gérer les litiges au niveau fiscal, bancaire ou social
Rédiger des actes de procédure
Établir des actes juridiques et effectuer des démarches auprès d'organismes privés ou publics
Constituer les dossiers afin de bien préparer sa défense ou sa demande.
Rédaction des contrats de travail, gestion des procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux... Le droit social concerne au premier chef le service des ressources humaines de toute entreprise. Apporter des réponses concrètes sur toutes les questions relevant du droit du travail.
Les sûretés personnelles (cautionnement et garanties alternatives) ;
Les sûretés réelles traditionnelles (gage, nantissement, hypothèque, privilèges) ;
Les garanties réelles en marge des sûretés modèles : clause de réserve de propriété, crédit-bail, cession-Dailly à titre de garantie, fiducie-sûreté ...
Constitution de société, rédaction de statuts, cession d'actions, rédaction de pactes d'associes...
Le droit commercial est une branche du droit des affaires encadrant la profession de commerçant, fixant les règles des actes de commerce et régie notamment par le Code de commerce. L’exercice du droit commercial demande donc des compétences tant en droit des affaires qu’en droit des contrats. Dans le cadre de votre activité commerciale ou de vos relations avec des commerçants, le juriste en droit commercial intervient à vos côtés en matière de conseil mais aussi dans le cadre de litiges de nature commerciale.
Droit des marques, droit d'auteur, des brevets d'invention, des logiciels ...
Les problématiques liées au droit des étrangers : obtention d'un visa ou titre de séjour, contestation d'une OQTF ou d'une IRTF, naturalisation, droit d'asile, regroupement familial.
Circulation des décisions, exequatur, transcription des actes d’état civil, adoption, kafala, binationalité, etc.
Le droit pénal des affaires est une branche assez récente du droit pénal général qui présente des particularismes marqués, mais qui reste soumise aux principes fondamentaux du droit pénal.Il s'agit des infractions commises dans le cadre du fonctionnement d'une entreprise : l'escroquerie, l'abus de confiance, l'abus de biens sociaux, la distribution de dividendes fictifs, la banqueroute et les délits assimilés et enfin le délit d'initié.
La comptabilité permet de disposer d'une trace de tous les événements économiques réalisés par une entreprise. Les états financiers sont établis périodiquement, de façon à disposer d'une synthèse à une date et sur une période donnée. Faire le bilan annuel des TPE PME ...
Le rôle de la fiscalité est plus complexe, car on y retrouve le financement des dépenses publiques, la redistribution des revenus, la régulation et la stabilisation de l'économie, ainsi que l'encouragement de la croissance économique.